RECRUTEMENT EXECUTIVE MASTER Sc. FINANCE DE KEDGE B.S
|
|
|
FAQ
|
CONTACTEZ NOUS
 

Le Master délocalisé

Le rayonnement du Master n’a de sens que si cette formation reste reconnue et certifiée internationalement. Cette formation est la même que celle qui est dispensée avec le concours du Professeur Patrick Topsacalian en France avec le même degré d’exigence. Seule la forme est différente, innovante et adaptée aux contraintes de la délocalisation.

Délocalisé, cela signifie que nous nous rendons chez l’auditeur. Cela n’a rien de virtuel.

Pour l’acquisition du savoir, le support en ligne est la version moderne du livre et des cours magistraux avec beaucoup de plus :

+ l’acquisition se fait selon la disponibilité de l’auditeur et en multi-supports : html, pdf, vocal et animé, livre,
+ le contrôle de l’acquisition au rythme de chacun avec des tests à chaque module avec une date butoir. Pour pouvoir passer au module suivant vous devez avoir réussi le test précédent.
+ la prise de note se fait a posteriori, c’est-à-dire après l’acquisition du savoir, ce qui est plus pertinent , puisque vous allez rédiger votre propre cours (rapport mensuel en groupe sur un sujet du cours ).
+ à toute question de compréhension c’est la garantie d’une réponse en ligne dans les 48h et à chaque séminaire l’approfondissement des sujets mal assimilés par la promotion
+ le coach assigné à chaque auditeur suit avec un tableau de bord sur l’activité de l’auditeur, les apprentissages et sur les tests et examens.
Pour l’acquisition du savoir-faire
, gage d’une formation « Executive » de haut niveau, vous aurez à traiter des sujets d'entreprise, tel que des dirigeants ont dû réellement l'affronter, complété des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont les décisions des dirigeants devaient dépendre. Pour ce faire :

+ Kedge B.S. organise chez l’Université partenaire des séminaires mensuels qui permettent de consolider un savoir-faire au travers d’étude de cas réels
+ Vous aurez à préparer une thèse professionnelle sur 12 mois sur une idée applicable dans la réalité, rédiger le rapport et être en mesure de convaincre de son applicabilité immédiate lors de sa présentation.

Pour atteindre l’excellence Kedge et son Université partenaire s’engagent à fournir l’environnement nécessaire, à l’auditeur de l’exploiter au mieux pour réussir ce beau challenge de la double acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire en 15 mois.

Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez vous munir d’un ordinateur portable, d’une webcam et d’un accès à Internet avec si possible une clé 3G en secours lors des séminaires.

La présence au séminaire de regroupement est obligatoire. Il y a en a une dizaine pendant les 12 premiers mois. Il se décompose en 3 phases.

Une première suivant le besoin, d’une séance de 2 à 4h, afin de reprendre les points de cours mal assimilés par la promotion.

Une seconde, de 2 à 3 séances, pour traiter en individuel ou en groupe des exemples concrets et des cas. Une troisième, d’une séance, pour l’examen portant sur le cours précédent.

Les séminaires sont toujours autour d’un weekend avec une ou deux soirées avant ou après ,par exemple le jeudi et vendredi de 18h à 21h30, le samedi toute la journée et le dimanche matin.

Le programme

« Executive M.Sc. Finance »
Diplôme bac + 5
M.Sc. Management Financier et Organisationnel en format distanciel


Euromed Management mixe les approches pédagogiques et propose un M.Sc Finance d’entreprise qui s’adapte à tous les participants souhaitant se former tout en restant en activité.

La connaissance des mécanismes financiers est un atout majeur pour les entreprises dont aucune partie du monde ne doit être exclue. La complexité des outils mis à la disposition des financiers nécessite une connaissance approfondie de ceux-ci, tant sur le plan théorique que pratique. Le but de cette formation est de permettre aux étudiants et professionnels de l’Afrique de l’Ouest d’obtenir un diplôme d’une Grande Ecole française depuis leurs pays d’origine grâce à une organisation des cours et des contrôles utilisant les nouvelles technologies. “Plus besoin de venir systématiquement à nous, nous venons à vous. Vous aurez le même enseignement qu’en France, et surtout vous aurez le même diplôme”. Ce dispositif permet donc d’offrir le même accès à l’ensemble des ressortissants des pays africains coopérant à ce projet, grâce à un partenariat fondé sur une véritable égalité de traitement, sans critères catégoriels pour les personnes intéressées.

Objectif
L’objectif de cette formation est de permettre à un futur manager financier (banque, entreprise, organisation internationale, etc.) l’acquisition de connaissances et de compétences en finance de façon à pouvoir assurer des fonctions transversales au sein des services financiers et de gestion.

Organisation générale
La pédagogie s’appuie sur les techniques du E-learning avec des séminaires de face à face. Un planning est arrêté avec chaque promotion à la remise des logins et des mots de passe, définissant les dates de validation des modules, des remises des études thématiques (avec signature informatique), des séances de face à face et des examens.

Durée
2 semestres de programme académique + le stage de fin d’études ou une thèse professionnelle si le candidat n’a pas un emploi dans le domaine de la finance.

Contrôle et notation
La période d’apprentissage fait l’objet d’une triple notation :
- celle en rapport avec la validation des modules ; il s’agit ici de contrôler l’acquisition du niveau minimum nécessaire à la réalisation de cas complexes. La notation se fera par rapport à la validation dans les temps des différents modules en ligne.
- celle liée aux dossiers à préparer ; chaque cours de finance fait l’objet d’un travail de réflexion sur une thématique proposée à l’étudiant, se traduisant par le remise d’un état de l’art sous forme de rapport écrit, la notation se faisant par rapport à la remise dans les temps et à la pertinence du propos. Une signature informatique sera émise pour chaque document échangé.
- parallèlement, chaque 8 à 10 semaines, la validation des acquis se fera au travers de dossiers réels (cas d’entreprise), faisant l’objet d’une notation individuelle. Le stage sera complété par l’élaboration d’une thèse professionnelle qui devra être soutenue devant un jury. Il donnera lieu à une notation indépendante.

Contenu
La formation s’articulera autour de 13 thématiques :

1à 3. Introduction à la comptabilité, aux normes IFRS et à la comptabilité budgétaire
.

4. L’analyse financière

5. Les outils de la gestion financière

- Mathématiques de base
- Mathématiques financières
- Structure par terme des taux
- Rendement et risque, etc.

6. Capital Budgeting
- Choix d’investissement
- Coût du capital
- Prise en compte du risque d’investissement

7. et 8. Politique et théorie financière
- Financements directs par fonds propres ou par endettement
- Les titres hybrides
- Le financement indirect
- La structure financière et gouvernance
- La politique de dividendes
- Les méthodes de choix de financementà long terme
- Le plan de financement

9. La gestion à court terme

- La gestion du besoin en fonds de roulement
- Les conditions bancaires
- La gestion de trésorerie

10. Les actifs conditionnels

- La théorie des options
- La gestion du risque de taux

11 et 12. L’ingénierie financière et gestion actif passif
- L’évaluation des titres de sociétés
- Les holdings
- Les LBO
- Offres publiques, Introduction en bourse
- Titrisation
- Défaisance

13. La finance internationale

- Marché des changes et financement des opérations réalisées avec l’étranger
- Les instruments de couverture contre le risque de change


Login  
Password